JEAN CHRISTOPHE LAROSE

Jean-Christophe Larose : un passionné d’architecture et d’urbanisme

Cardinal Promotion - Jean Christophe Larose et Jean Nouvel, lors de la présentation d'YCONENé en 1967, Jean Christophe Larose est originaire de la région Lyonnaise. Féru d’architecture et d’urbanisme, c’est après plusieurs aventures d’entrepreneurs dans l’univers de l’immobilier que Jean-Christophe Larose crée en 2001 le Groupe Cardinal.

Jean-Christophe Larose et le Groupe Cardinal

Né à Lyon, Jean-Christophe Larose mène ses études à l’IDRAC, école de commerce et de management, puis à l’ISG, école de commerce international. Après l’obtention de ses diplômes, il part au Portugal pour exercer un volontariat au service national en entreprise. Il tient alors le rôle de rattaché auprès de la BNP. Cette expérience le sensibilise aux enjeux immobiliers, notamment aux problématiques des entreprises qui souhaitent s’implanter dans les pays lusophones.

En 1991, il intègre BNP Real State (autrefois nommé Auguste Thouard) où il conseillera pendant 2 ans les entreprises dans leur recherche d’implantation.

En 1993, Jean-Christophe Larose décide de se lancer dans l’entrepreneuriat. Avec deux associés, il crée sa propre entreprise de conseil : Cour Carré. L’activité de cette société s’exerce autour de 2 axes. Le premier consiste en l’intervention externe d’un directeur immobilier. Le second axe concerne les stratégies de programmation et commercialisation des collectivités territoriales. En 1997, la société fusionne avec Adéquation et donne naissance à Stratis Conseil. L’entreprise deviendra rapidement leader dans le domaine des études de marché immobilier.

Jean-Christophe Larose perçoit cependant la nécessité de séparer le conseil et la promotion immobilière. C’est ainsi qu’il fonde le Groupe Cardinal. La société de promotion immobilière est aujourd’hui un des principaux promoteurs indépendants de France. Le Groupe Cardinal est aujourd’hui le dixième promoteur immobilier de l’hexagone.

Le groupe compte aujourd’hui 3 filiales pour répondre aux exigeantes problématiques du marché immobilier :
– Cardinal Investissement, filiale chargée de la promotion immobilière
– Foncière Cardinal, filiale créée en 2009, elle gère l’acquisition des actifs pour les clients afin de financer leurs projets futurs ainsi que leurs opérations à long terme.
– Cardinal Campus, filiale responsable de la gestion des résidences (appartements étudiants et hôtels) qui exerce dans les grandes métropoles étudiantes comme Paris, Marseille, Grenoble et Lyon.

Cardinal Campus prend à bail commercial tout un ensemble immobilier pour assurer la gestion quotidienne de ses logements. Le gestionnaire reverse ainsi un revenu annuel aux propriétaires de ces appartements. Cardinal Campus gère aujourd’hui une trentaine de résidences soit plus de 3000 appartements.

Le Groupe Cardinal

Le Groupe Cardinal s’impose comme promoteurs immobiliers indépendants en France. Avec sa baseline « Promoteur-Designer », le Groupe Cardinal de Jean Christophe Larose développe principalement trois métiers : la promotion, la gestion et l’investissement immobilier, avec la volonté constante de placer eu centre de ses préoccupations, le bien-être de l’utilisateur final.

En 2004, Jean-Christophe Larose a décidé d’intégrer son groupe dans le challenge du projet urbain de La Confluence Lyon. En 2007, il collabore avec le Cabinet d’architectes Jakob+MacFarlane pour réaliser le projet de construction Cube Orange devenant en 2010 le siège du Groupe Cardinal. En 2015, sera livré son double vert dans lequel la chaîne de Télévision Euronews a installé son siège.
Le siège du Progrès, la Clinique du Parc, le Pavillon 52 de Rudy font partie de la fierté de Jean Christophe Larose.

Le Groupe Cardinal a développé plus de 100 000m2 dans ce quartier. Ces projets font aujourd’hui office de vitrine pour le groupe. Le groupe participera à plusieurs projets immobiliers urbains de la région lyonnaise. En 2013, il livre le siège social de Veolia Environnement. Au cœur du quartier Carré de Soie, sa surface de 12600 m2 inclut des bureaux et un restaurant interentreprises au rez-de-chaussée.

En 2018, Cardinal est le maître d’œuvre du siège social du groupe Bjorq. Dénommé La Ruche, le bâtiment est en capacité d’accueillir 250 collaborateurs dans un espace de 5400 m2. Cet immeuble est construit selon les exigences de la certification « Well » qui place le bien-être et la santé des salariés au cœur de ses préoccupations.

La même année, Cardinal collabore avec Vinci Immobilier pour sortir de terre Ycone. Au cœur de Confluence, Ycone est la première résidence conçue par le célèbre architecte Jean Nouvel pour la Métropole de Lyon. Cardinal et Vinci Immobilier portent avec fierté cette construction à la forme peu commune de Y. Le bâtiment mesurera près de 64 m2 et arborera une double peau colorée et une ceinture végétale. Il offrira une vue imprenable sur la ville et les quais à partir du 7ème étage. Ycone proposera 92 logements de 29 à 215m2.

Par ailleurs, le groupe est aujourd’hui promoteur d’un concept unique en France et en Europe : Lumen, la cité de la lumière. Situé dans le quartier des Confluences, ce bâtiment sera livré en 2020. Il accueillera des entreprises, des startups et un campus virtuel traitant de toutes les formes de lumière. Lumen sera un lieu d’échanges et de rencontres pour les innovations et les nouveaux usages autour de la lumière. Le concept Lumen, la cité de la lumière, a été récompensé lors du Grand Prix Stratégie du Design !

Jean-Christophe Larose , un dirigeant chevronné et actif

Jean Christophe Larose opère avec rigueur et détermination pour répondre aux exigences croissantes de sa clientèle. Il noue une collaboration étroite avec les différentes filiales de Groupe Cardinal (Cardinal Campus, Cardinal Réalisation et Foncière Cardinal),BellaVita Rhône Alpes, 2I2P et Pierre Revente, pour développer, gérer et distribuer les produits immobiliers.

Ouvert à tous, Jean-Christophe Larose collabore aussi bien avec de jeunes architectes qu’avec des architectes expérimentés tels que Jackob+MacFarlane, Rudy Ricciotti, Jean-Michel Wilmotte et Jean Nouvel. Son expérience à l’international, son savoir-faire dans l’immobilier, sa souplesse et son sens relationnel constituent des ressources importantes pour le Groupe Cardinal, ayant pour objectif principal d’offrir une solution immobilière complète. Groupe Cardinal a reçu en 2012 la certification ISO 9001.

Les ambitions du Groupe Cardinal

Depuis 2015, la société immobilière accélère sa diversification territoriale. Avec un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros, le Groupe Cardinal compte parmi les 10 premiers promoteurs immobiliers de France. Jean-Christophe Larose souhaite aujourd’hui développer son activité en dehors de la région Rhône-Alpes. Cardinal est présent en Ile de France et dans le sud-ouest de la France. Le promoteur immobilier est un partenaire majeur de la métropole de Bordeaux, avec des projets comptabilisant 70 000m2 de construction, dont 40 000m2 pour donner un nouveau souffle au quartier de Brazza. Une nouvelle clinique est également en cours de construction sur la rive droite de Bordeaux. Cette clinique de 10 000m2 sera en mesure d’accueillir 160 lits, 14 blocs opératoires ainsi qu’un espace de consultation dans un bâtiment de 3 400m2.

En Ile de France, plusieurs projets sont en cours de réalisation. Parmi eux, nous pouvons citer la requalification des Docks de Saint-Ouen avec la construction d’une résidence étudiante pour l’université Paris-Dauphine, un hôtel haut de gamme et un hôtel numérique business. Cardinal gère également un programme immobilier à Colombes. Il offrira deux résidences aux étudiants et aux jeunes actifs. La résidence étudiante, AZIMUT comprendra 156 logements. La résidence jeunes actifs Louis Faure-Dujarric, quand-à-elle, comptera 34 logements. Avec une présence qui se développe en Ile-de-France, Jean-Christophe Larose prévoit l’ouverture d’une agence en région parisienne. Le groupe devrait progressivement exercer 50% de son activité en Ile de France. Les régions Rhône-Alpes et Sud-Ouest de la France représenteraient chacune 25 % de l’activité de l’entreprise. Jean-Christophe Larose prévoit un chiffre d’affaires annuel de 300 millions d’euros.